CYBERSPACES Audrey Guiraud
CYBERSPACES

Photos

2011 - Cyberspaces
Tirages en lenticulaire contre collés sur Dibond
60 x90 cm
Bourse à la création 2013, Languedoc- Roussillon.



Cyberspace est un travail accès sur le temps. C’est une prise de position face à une temporalité dirigée par l’électronique et le virtuel.
J’ai développé ce travail photographique sur Times Square à New- York.
The crossroads of the world, comme il est surnommé, est le berceau de la société de consommation.
Accumulation d’images publicitaires sur écrans géants, diodes électroluminescentes fluorescentes, panneaux sur-dimensionnés, forment l’injonction première du capitalisme et des relations sociales artificielles. Face à l’entassement de formes et couleurs en perpétuel mouvement, j’ai voulu fragmenter l’image que nous avions de ce lieu afin de n’en garder que son essence. L’image latente qui en ressort est en quelque sorte le simulacre de l’extinction des feux de cette place qui ne s’obscurcit jamais, laissant apparaître la forme emblématique des bâtiments cachés sous un amoncellement
de réclames. Il est question d’une réalité seconde, prise entre deux temps.

Je m’attaches aux détails des bâtiments sans pour autant apporter des éléments qui pourraient offrir l’échelle exacte. Le moirage sur les bâtiments n’est autre que celui des écrans lumineux, il est la trame qui construit la forme de l’édifice et qui le décompose.

La photographie que je donne à voir dans Cyberspace n’est autre que l’écran d’une réalité autre, porté sur l’inframince de la virtualité, dans une dimension à géométries variables et contestant toute évolution. Ce travail est une proposition à ouvrir notre regard à une temporalité nouvelle, et à la représentation de celle- ci, à partir d’éléments visuels acquis, offrant ainsi de nouveaux points de vue.
Top