OLT

Tracé du Lot sur plaque de métal rouillée
153 x 47 x 80 cm
"... Le courant d'eau du Lot est bordé par une ligne sinueuse de goudron sur cinquante kilomètres. La diversité des paysages le long de cette route est polymorphe. Toutefois c'est en observant minutieusement la roche qu'Audrey Guiraud élabore la voie de sa recherche photographique et plastique.
Le relief creusé durant des millénaires par le ruissèlement de l'eau élève des montagnes aux empreintes diverses. Les minéraux assument la mémoire de l'environnement strates après strates. Les évolutions de l'air en fonction des ères colorent singulièrement les roches. Au cours du dernier siècle, l'homme marque son chemin en découpant d'immenses blocs de pierres. Aujourd'hui ce tracé fait le lien entre les vingt-deux communes du territoire, du Bleymard aux Salles en passant par le Valdonnez. L'artiste incise dans une plaque de métal la ligne vitale de la rivière qui s'altère en symbiose avec son supporte.
Audrey Guiraud arpente ces montagnes ouvertes... La roche figée dans sa lourdeur semble inerte pourtant elle se transforme dans l'invisible avec l'humidité l'accumulation l'érosion... La pierre est vivante dans un lien au temps ralenti par rapport à l'échelle humaine qui s'accélère..."
Sandy Berthomieu
Extrait du texte du catalogue ORIGINE(S)
Exposition du 22 juin au 30 juillet 2016
Pays d'Art et d'Histoire de Mende et Lot en Gévaudan.

Acquisition en 2017 du Musée du Gévaudan, Mende (48).